Bonne nouvelle ! Nos formations sont finançables Nous vous aidons dans les démarches

Bienvenue dans la jungle des financements des formations !

CPF, OPCA, DataDock… Tous ses termes sont en chinois ?! Nous vous aidons à y voir plus clair.  Que vous soyez salarié, entrepreneur, étudiant, demandeur d’emploi ou simple particulier, il existe des solutions pour vous aider à financer tout ou partie de votre formation. Vous trouverez dans cette page un résumé des solutions les plus intéressantes.

Votre compte CPF

Il vous suit tout au long de votre carrière, de votre entrée sur le marché du travail jusqu’à votre retraite. Il vous donne droit à 24 heures de formation par an minimum. Il est personnel, et vous pouvez comme vous le souhaitez. Vous accédez ou créez votre compte à cette adresse : http://moncompteformation.gouv.fr

Quelque soit votre profil, vous cotisez à un organisme financeur !

Chaque année, tous les salariés et chefs d’entreprise cotisent à des fonds de formation. Ces cotisations ouvrent le droit à des financements pour la formation. Il existe également des solutions pour les entrepreneurs, les indépendants, les patrons des multinationales et les auto-entrepreneurs ! Si vous êtes demandeur d’emplois, vous pouvez aussi bénéficier d’aides.

Pour réussir votre projet professionnel, vous avez besoin de vous former ?

C’est une démarche importante dans votre vie professionnelle, il faut donc la préparer avec soin. 

Lancez-vous !

SALARIÉS

Pour financer une formation, les salariés disposent de plusieurs possibilités, dont le compte personnel de formation (CPF). C’est le dispositif à ce jour le plus efficace. Il peut ­subventionner jusqu’à 150 heures de formation avec possibilité d’abondement de la part des OPCA. Avoir plus d’infos.

 

INDÉPENDANTS

Vous êtes indépendant, profession libérale ou chef d’entreprise non salarié ? Le compte personnel de formation (CPF) vous est désormais  également ouvert. En conséquence, votre compte sera automatiquement crédité de 24 heures/an. Vous pourrez cumuler ce temps de formation dans la limite de 120 (puis 150) heures, comme les salariés. Renseigner votre profil ici.

 

DEMANDEURS D’EMPLOIS

Les demandeurs d’emploi, quant à eux, disposent d’un système spécifique. Les dispositifs de financement des formations et leurs modalités d’attribution étant relativement complexes, je vous conseille de vous adresser directement à votre agence Pôle Emploi.

 

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir la prise en charge d’une formation ?

Étape 1 : Nous vous envoyons la convention de formation, le programme pédagogique et le devis.

Étape 2 : Ces documents sont à adresser à votre OPCA, pour la demande de prise en charge.

Étape 3 : Vous envoyez les documents justificatifs (que nous vous donnons l’issue de la formation) à l’OPCA : la feuille d’émargement + la facture.

 

Étape 4 : Vous vous faites rembourser par l’OPCA.

 

EnregistrerEnregistrer